Martin Tröndle a étudié la musique aux conservatoires de Berne et de Lucerne, puis les sciences et la gestion culturelles à Ludwigsburg, où il a obtenu son doctorat en 2005.
Il a travaillé à la Südwestrundfunk, puis il a été collaborateur scientifique à l’Institut de recherche artistique de la Haute école des arts de Berne, membre fondateur et administrateur de la Biennale de Berne et, après l’achèvement de sa thèse, attaché auprès du ministère des sciences, de la recherche et de la culture de Basse-Saxe, chargé du développement de la vie musicale en Basse-Saxe.
Depuis juin 2008, il dirige le projet national de recherche suisse « eMotion » à l’institut de recherche d’art et de design de la Haute école d’art et d’arts appliqués de Bâle. Tröndle est membre fondateur et membre du conseil d’administration de la Fachverband Kulturmanagement (association professionnelle des managers culturels des pays germanophones).
Depuis 2009, Tröndle est maître de conférences dans le domaine de la gestion culturelle et de la recherche artistique à l’université Zeppelin. Il est spécialisé dans la gestion et la médiation culturelles (surtout d’événements musicaux), dans la théorie de l’art et de l’organisation et dans l’esthétique économique.